Original CHERRY
La société CHERRY a été fondée par Walter Lorain Cherry en 1953. Les premiers micro-interrupteurs ont été produits dans le sous-sol d'un restaurant de Highland Park, dans l'Illinois. Après des débuts modestes, la société s'est rapidement développée en taille et en réputation après avoir pénétré le marché automobile américain. Au début des années 1960, Walter Lorain Cherry s'est aventuré en Europe.
L'esprit d'entreprise américain associé à l'ingénierie allemande englobe l'histoire et l'avenir de CHERRY. Aujourd'hui, CHERRY est considéré comme l'incarnation de la qualité, de l'innovation, du design et de la durabilité. Un sentiment unique.
L'histoire d'une réussite

1953
Walter L. Cherry fonde la "Cherry Electrical Products Corporation" à Highland Park, Illinois, États-Unis, en tant que fabricant de micro-interrupteurs (par exemple, pour les machines d'arcade).

1963
CHERRY s'implante pour la première fois en Europe par le biais d'une co-entreprise.

1967
CHERRY délocalise ses installations de production à Bayreuth, en Allemagne. Les premiers ancêtres des claviers (pour les commandes de machines industrielles, par exemple) sont fabriqués pour le marché européen. L'esprit d'entreprise américain rencontre l'ingénierie allemande.

1973
CHERRY commence à fabriquer des claviers d'ordinateur, une étape importante dans l'histoire de l'entreprise, qui montre la voie à suivre. Aujourd'hui, CHERRY est le plus ancien fabricant de claviers d'ordinateur, un pionnier dans l'industrie du matériel informatique.
Le 6 février 1973, le premier commutateur de clavier est breveté aux États-Unis.

1979
CHERRY ouvre un nouveau siège social et une nouvelle usine à Auerbach, en Allemagne.

1983
Le commutateur "MX" arrive sur le marché et devient rapidement un succès. Il est toujours produit aujourd'hui : Des milliards de switches MX équipent des millions de claviers dans le monde entier qui s'appuient sur cette technologie. Le "must" pour les utilisateurs les plus professionnels.

1988
Lancement du G80-3000, l'une des séries de claviers les plus réussies et désormais les plus anciennes au monde. Dans sa variante actuelle (CHERRY G80-3000N RGB), il est toujours aussi populaire.

1994
CHERRY lance son premier clavier pour cartes de santé (G80-1501) en Allemagne. Avec 102 touches et un lecteur de carte à puce intégré pour les cartes d'assurance maladie, CHERRY est ainsi présent sur le marché de la santé à un stade précoce.

1998
La première ligne de produits "verts" (CHERRY Greenline) voit le jour. CHERRY établit ainsi les premières normes en termes de respect de l'environnement. Depuis, un nombre croissant de produits CHERRY reçoivent le label environnemental du gouvernement allemand "Der Blaue Engel".

2014
CHERRY introduit le switch MX RGB. Depuis lors, les claviers de jeu mécaniques MX peuvent être éclairés par des LED avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs.

2018
CHERRY lance le switch MX LOW PROFILE au CES de Las Vegas. Grâce à sa hauteur réduite, le CHERRY MX LOW PROFILE permet de concevoir un clavier mince et de travailler de manière ergonomique.

2019
Inauguration de la nouvelle usine et du nouveau siège social à Auerbach, en Allemagne, avec une capacité accrue.

2020
CHERRY acquiert le producteur de matériel et de logiciel Theobroma Systems et présente le premier terminal « e-Health » pour l'infrastructure télématique allemande.

2021
IPO
Acquisition d'Active Key GmbH, fabricant spécialisé dans les claviers et souris hygiéniques et lavables.
CHERRY lance le commutateur MX ULTRA LOW PROFILE.

2022
Intégration du spécialiste suédois des sports électroniques Xtrfy Gaming AB.
Qui se cache derrière CHERRY ?
En 2008, Peter Cherry, le fils de Walter L. Cherry, a vendu son entreprise. Après un partenariat de huit ans avec le groupe automobile allemand ZF Friedrichshafen AG, la marque emblématique CHERRY est entre les mains fidèles de GENUI Partners depuis 2016. GENUI Partners est une société d'investissement basée à Hambourg, fondée par des entrepreneurs et des professionnels de l'investissement exceptionnels. Outre le capital, elle apporte un soutien actif au développement stratégique des entreprises.
En septembre 2020, Argand Partners, une société de capital-investissement basée à New York et dans la baie de San Francisco, a rejoint GENUI Partners en tant que nouvel investisseur majoritaire dans CHERRY. Argand Partners acquiert des entreprises de fabrication spécialisée et de services aux entreprises leaders sur le marché, dotées d'avantages concurrentiels durables et d'un fort potentiel de croissance.
Le siège de CHERRY Europe GmbH est situé à Auerbach in der Oberpfalz. Les directeurs généraux sont Oliver Kaltner (CEO), Dr. Mathias Dähn (CFO) et Dr. Udo Streller (COO).
Le portefeuille
La qualité originale de CHERRY est la référence pour les périphériques d'entrée dans une grande variété d'applications. Dans les jeux et les sports électroniques, sur les points de vente, dans les installations industrielles ou sur le bureau. Les appareils bureautiques, claviers, souris, les commutateurs mécaniques MX et les terminaux de lecture de cartes sont aujourd'hui au cœur de la marque CHERRY.


