Ergonomie dans la vie quotidienne

ERGONOMIE

La fatigue, l’épuisement et le manque de concentration sont souvent les conséquences d’un poste de travail à l’ergonomie déficiente. La majorité des employés commencent en général à ressentir des tensions douloureuses au niveau du dos. Qui sont suivies de maux de tête, ainsi que de douleurs au niveau des mains et des jambes.

Investir dans des postes de travail adaptables individuellement augmente de façon manifeste la santé et la satisfaction des employés ! Ce qui a une multitude de répercussions positives : plus d’engagement, moins d'absentéisme et une marque d’entreprise plus attrayante.

Obtenez votre e-paper gratuit maintenant!

SOLUTIONS

CLAVIER CHERRY STREAM KEYBOARD

Si vous recherchez un clavier pour une utilisation intensive au bureau, le CHERRY STREAM est le bon choix. Il est extrêmement robuste, avec plus de 20 millions de frappes par touche, et grâce à la fonction Plug & Play, il peut être utilisé immédiatement sans installation de logiciel. Il est aussi particulièrement silencieux et possède un design ergonomique ultra-plat avec certification GS pour un travail sans fatigue.

Le clavier dispose également de 10 touches supplémentaires qui vous permettent de contrôler le volume, les fonctions multimédia et les applications Office fréquemment utilisées.

En savoir plus

CHERRY MW 4500

La souris verticale pour le bureau et la maison. La forme inclinée à 45° permet à votre main de rester dans une position plus naturelle. Cela réduit la tension au niveau de votre poignet et vos tendons, ce qui vous permet de travailler sans fatigue.

De même, la vitesse de la souris peut être facilement ajustée en appuyant sur le bouton, avec 3 étapes.

En savoir plus



CHERRY MW 8 ERGO

Offrez-vous le meilleur de l’ergonomie avec CHERRY MW 8 ERGO. Cette souris pour PC s'adapte à vos besoins tout en étant esthétique. Le design est fait pour les grandes mains.

Le repose-pouce est optimisé pour un travail sans fatigue. Grâce un capteur ultra précis, la souris fonctionne sur presque toutes les surfaces, y compris le verre. Travailler sans stress avec une technologie conçue pour vous - CHERRY MW 8 ERGO.

En savoir plus

Faits intéressants sur l'ergonomie

Qu'est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est la science du travail humain.

Le mot « ergonomie » se compose des mots grecs « ergon » (travail) et « nomos » (loi, règle). On entend par là l’adaptation des conditions de travail à l’homme. L’objectif d’un poste de travail ergonomique est de concevoir des conditions-cadre qui réduisent au minimum les tensions.

Dans la vie quotidienne au bureau, en particulier, les mauvaises postures sont fréquentes. Investir dans un poste de travail ergonomique augmente donc le bien-être des employés et des collègues.

Comment concevoir un poste de travail ergonomique ?

Dans les bureaux, notamment, les gens adoptent généralement une position assise devant un écran. C'est pourquoi l'ergonomie du poste de travail devient de plus en plus importante. Une mauvaise position du dos ou des mains peut entraîner de graves problèmes de santé. Voir « Qu'entend-on par RSI / syndrome de la souris ? ».

Les principes de base pour un poste de travail ergonomique sont les suivants :

  • éclairage suffisant / lumière du jour
  • température réglable
  • bonne humidité
  • espace de travail suffisant grand
  • faible niveau de bruit
  • bureau réglable en hauteur
  • posture saine de la partie supérieure du corps
  • posture saine des jambes
  • hauteur d'assise optimale
  • largeur d'assise optimale

Les normes importantes sur les exigences en matière d'ergonomie pour les employeurs sont les suivantes:

Les tables et les chaises réglables sont les éléments les plus importants d'un poste de travail optimal au bureau. Mais il ne faut pas oublier ici les périphériques d’ordinateur. Si l'employé souffre de tensions au niveau de la nuque ou de douleurs aux poignets malgré un bureau réglable en hauteur, il faut se mettre en quête de claviers et de souris d'ordinateur ergonomiques.

Qu'entend-on par RSI / syndrome de la souris ?

En médecine, le syndrome RSI (Repetitive Strain Injury Syndrome) est décrit comme une blessure causée par une sollicitation/charge répétée. Dans le langage courant, c’est une maladie qu’on appelle « syndrome de la souris » ou « maladie de la secrétaire ». Il s'agit de mouvements stéréotypés lors de l'utilisation de claviers et de souris d'ordinateur, qui finissent par déclencher des douleurs.

Le syndrome RSI peut être combattu de manière préventive par des activités sportives. Dans un second temps, il faut envisager un poste de travail ergonomique. Une souris ergonomique s'adapte à la position naturelle de la main et empêche ainsi les tendons du poignet d’être sursollicités. Un logiciel approprié peut également aider les grands utilisateurs de clavier à réduire les commandes de touches ou les clics de souris répétitifs.

Existe-t-il des différences ergonomiques entre les droitiers et les gauchers ?

En mettant l'ergonomie à l’honneur, nous ne pouvons être à la hauteur des exigences de tous les employés que si nous répondons à leurs besoins individuels. Cela signifie également qu'il faut penser aux minorités présentes dans l'entreprise. Les gauchers ont des besoins différents et les périphériques de saisie informatique doivent également répondre à leurs impératifs. Si un gaucher doit utiliser une souris pour droitier, il est automatiquement plus lent et sujet à des erreurs. Il convient de noter que les problèmes ne se posent que lorsque la personne gauchère rencontre un environnement conçu pour un droitier. Si, en revanche, on propose des produits ergonomiques qui conviennent également aux gauchers, cela augmente le bien-être et l'estime de soi de la personne concernée.

To Top